Histoire de la Levure de Riz Rouge

 

Dès 800 ans avant notre ère, les Chinois connaissaient déjà la levure de riz rouge. En plus de ses usages culinaires, ils lui attribuaient la propriété de favoriser une bonne circulation du sang et de soulager l’indigestion et la diarrhée. Dans le Ben Cao Gang Mu-Dan Shi Bu Yi (ouvrage de la pharmacopée traditionnelle chinoise écrit de 1368 à 1644), on trouve une description détaillée du processus de fermentation du riz pour obtenir la levure rouge médicinale.

rizière

La levure de riz rouge à travers le monde

La levure de riz rouge est le produit de la levure (Monascus purpureus) cultivés sur du riz, et il est servi comme un aliment de base dans certains pays asiatiques. Il contient plusieurs composés collectivement connus sous le nom monacolins, des substances connues pour inhiber la synthèse du cholestérol. L'un d'eux, "monacoline K," est un puissant inhibiteur de la HMG-CoA réductase, et est également connu comme la mévinoline ou la lovastatine (Mevacor ®, un médicament produit par Merck & Co., Inc).

L'extrait de levure de riz rouge a été vendu comme un élément naturel hypocholestérolémiant dans des suppléments en vente libre, tels que Cholestin TM (Pharmanex, Inc). Cependant, il ya eu des différends juridiques et professionnels, quant à savoir si la levure de riz rouge est un médicament ou un complément alimentaire, impliquant le fabricant, la Food and Drug Administration américaine (FDA), et l'industrie pharmaceutique (notamment les producteurs de l'HMG-CoA réductase médicaments sur ordonnance ou «statines»).

L'utilisation de la levure de riz rouge en Chine a d'abord été documentées dans la dynastie des Tang en 800 après JC Une description détaillée de sa fabrication se trouve dans la pharmacopée chinoise antique, Ben Cao Gang Mu-Dan Shi Bu Yi, publié au cours de la dynastie Ming (1368 - 1644). Dans ce texte, la levure de riz rouge est proposé de constituer une aide doux pour des problèmes gastriques (indigestion, diarrhée), la circulation sanguine et de la rate et de la santé l'estomac. La levure de riz rouge dans un séchés, sous forme de poudre est appelée Zhi Tai. Quand on extrait avec de l'alcool, il est appelé Xue Zhi Kang.

achat levure de riz rouge